Balade dans le quartier de Sarouja, Damas

Le quartier de Sarouja se situe en plein cœur de la ville de Damas. Au bord de l’axe routier principal qui découpe la ville, il est mitoyen de quartiers beaucoup plus modernes comme Bahsa, zone dédiée aux professionnels du numérique au milieu desquels se dresse le Centre Culturel Français.

Photographie All About Damascus كل شي عن الشام

Photographie All About Damascus كل شي عن الشام

 

De nombreuses maisons arabes traditionnelles, encore habitées, jonchent les rues étroites, sinueuses et entrecroisées qui proposent aux passants une promenade animée dans cette partie du vieux Damas.

 

 

Mais la configuration architecturale, urbaine et sociale de ce quartier est surprenante.
Par exemple, les façades anciennes, dont la structure en bois est recouverte de terre crue, sont accolées aux bâtiments en béton qui abritent l’activité des informaticiens et des cafés internet. De petits commerçants – des épiceries, une boulangerie, un boucher, la cuisine gastronomique locale d’Abou ‘Abdo, un restaurant traditionnel de fèves et de pois chiches, un marchand itinérant de fruits et légumes, des snacks divers (sandwichs, pizza et saj), des coiffeurs, des vendeurs de gaz et d’essences de parfum, des antiquaires, des hôtels, le hammam El Ward – rythment la vie sociale et culturelle du souk Sarouja.
Les cafés qui prennent place dans des échoppes et dans une immense maison arabe sont les points de rendez-vous des shababs (les jeunes), des étudiants et des touristes qui apprécient particulièrement les lieux.

Photographie All About Damascus كل شي عن الشام

Photographie All About Damascus كل شي عن الشام

Combien de narguilé nous y avons fumé après le vernissage d’une exposition artistique, d’un film ou d’un cours de français au CCF ? Combien de soirées football nous avons passé agglutinés les uns aux autres ? Combien de thé et de kamoun (infusion au cumin et au citron) nous avons bu l’hiver pour nous réchauffer ? À Combien de mini concerts improvisés de oud et de chants nous avons assisté ?

Une convivialité et des souvenirs inoubliables !

Visite de Sarouja à travers des photographies : All About Damascus كل شي عن الشام

Visite de Sarouja à travers des aquarelles : PITCH-COMMENT

Art et valorisation du patrimoine de Sarouja : Galerie Flickr de l’Institut Français du Proche-Orient à Damas

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *